Banane Plantain

Banane Plantain

Au Four

2 pers

L’histoire derrière cette recette commence par l’amour que l’une de mes tantes voulait m’exprimer à travers de la cuisine. Je la considère comme une mère puis qu’elle a toujours pris soins de moi et m’a toujours appelé “mon fils » .

La cuisine n’était pas son fort mais s’il n’y avait plus personne pour finir le repas elle s’en chargeait en ajoutant un peu de sa propre magie à elle en faisant frire des bananes plantains. Même si ceci peut être considéré comme quelque chose de banal, la façon dont elle les préparait la rendait une magicienne devant mes yeux. Elle arrivait à choisir toujours les meilleurs plantains, ceux qu’au moment de les faire frire avaient les bords le plus croquants, le cœur le plus sucré et moelleux que j’en ai jamais gouté.

À chaque fois que je prépare de bananes plantains je me souviens d’elle, surtout parce que je n’arrive pas à obtenir le même résultat et je vous rassure elle m’a bien appris.

Les plantains en Amérique du Sud sont la base dans chaque assiette. Pour les choisir, l’on cherche ceux d’un jaune intense avec des taches noires, mais… si l’on les cherche en Europe (ou des pays avec des saisons froides) il faut les choisir autrement.

Cela m’a pris un moment, pour comprendre quand c’était le moment où les plantains étaient murs, ici en France. Grâce à mon mari qui est devenu fan des allocos, et notre intérêt d’identifier quand les bananes sont au point c’est qu’on a réalisé que celles qui sont bien foncées sont les meilleures pour faire frire, c’était un peu compliqué en arriver là car au Venezuela ceci veut dire que les plantains sont en train de fermenter par conséquence bons à jeter. Le nom Alloco c’est le nom que les bananes plantains frites reçoivent en Afrique, au Venezuela on les appelle « tajadas fritas » ou « tajadas de plátano ».

C’est aussi important de remarquer que ceci est un fruit qui ne se produit pas en France dont au moment d’en choisir, essayer de rester le plus responsable possible en prenant les options qui proviennent des pays à proximité ou ceux qui font de productions engagées avec l’environnement.

Ingrédients:

  • 2 Bananes plantains bien mures
  • 80g de margarine
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1 ½ c/s de sirop d’érable
  • Une pincé du sel

Ustensiles :

  • 1 plateau ou plaque de four
  • 1 fourchette
  • Four
  • Cuillère
  • Couteau

Conseil : quand vous observez que les bananes plantains commencent à dorer tournez les de façon qu’elles dorent des deux côtés, vous saurez qu’elles sont cuites quand elles sont bien caramélisées à l’extérieur.

Procédure :

  1. Enlever la peau des bananes plantains
  2. Mettre les bananes sur le plateau ou plaque
  3. Faire des trous avec la fourchette sur deux des côtés du plantain
  4. Étaler la margarine sur les bananes plantains
  5. Verser le sirop d’érable sur les plantains
  6. Mettre les bâtons de cannelle à côté des bananes
  7. Cuire au four à 180C/ 356F jusqu’à elles soient bien dorées